Expertises

Les salariés au profil atypique, "ceux qui entrent difficilement dans les cases de l'entreprise". Nous avons développé depuis 15 ans, une expérience importante auprès de ce public, qui se distingue de deux façons :

- Les salariés au parcours non linéaire, voire "accidenté"
- Les salariés au profil et fonctionnement intellectuel différents, c'est à dire, les surdoués (ou HPI), et les jeunes cadres de la génération Y.

Ce qui les caractérise : Une manière de penser en arborescence, très foisonnante, mais difficile à faire partager, avec une grande puissance intellectuelle. Leur potentiel est souvent inexploité, ils disposent également d'une vision globale, et d'une bonne intuition qui les trompe rarement. Ils peuvent avoir une relation difficile avec la hiérarchie.

Les accompagner suppose une approche méthodologique adaptée et exigeante, pour répondre à leurs demandes, qu'il s'agisse d'un désir d'évolution professionnel, de ré-orientation, ou de validation de projets.
Nous leur proposons de développer leur posture et leur communication, de façon à faciliter les échanges avec le management et l'entreprise, qui pourra ainsi pleinement profiter de leur différence.

PRESSE : "Etre trop doué, un frein pour sa carrière" - un article dans Capital-

Les salariés de plus de 50 ans. Il apparait que leurs attentes, à ce moment de leur carrière, sont différentes. Leurs motivations évoluent.

D’abord parce que le marché de l’emploi leur est moins accessible, ensuite parce qu’ils souhaitent souvent donner un autre sens à leurs ambitions.
De ce fait leur degré d’exigence et leurs attentes, supposent de notre part une créativité plus importante, dans l’approche et dans les solutions.
Ils ont souvent un manque d'aisance pour identifier et valoriser leurs atouts et leur expérience, et donc pour proposer à l'entreprise un rôle, un poste, ou un positionnement dans lequel ils pourraient partager leur savoir, et capitaliser sur leur expérience.
Nous leur proposons de définir comment ils peuvent répondre à leurs motivations, tout en continuant de participer activement au bon fonctionnement, et aux résultats d'une entreprise.

Missions complexes La capacité spécifique du Cabinet Alice Conseil à co-créer, avec les Ressources Humaines et le Management, des solutions sur-mesure pouvant mixer si nécessaire, le Conseil, le Coaching, et la Médiation.

Contextes dans lesquels nous avons proposé un Mix :
- Changement de manager,
- Rapprochement et fusion d'au moins deux équipes,
- Difficulté de fonctionnement entre deux équipes, du fait de la personnalité de l'un des managers, ou du conflit entre deux managers,
- Période de réduction importante des coûts et des effectifs,
- Intégration de "nouveaux" collaborateurs, dans le cadre de mobilité interne contrainte.


PRESSE : "La meilleure personnalité pour être entrepreneur" - Michel Cezon -